Remplacer la serrure de sa porte d’entrée

serrure

La serrure de votre porte d’entrée est-elle endommagée et non réparable? Ou votre ouverture a été forcée par un cambrioleur? Ou vous voulez simplement améliorer la sécurité de votre maison en changeant l’ensemble du système de verrouillage de votre entrée? Dans ces cas, vous aurez besoin de changer la serrure de votre porte d’entrée. Cette peut être changer par soi-même. Comment donc y procéder sans faire de fautes? Pour réussir, il faut étudier certains critères. Cela inclut, le modèle de serrure à choisir, les étapes à suivre pour la démonter et monter.

Comment choisir la bonne serrure?

Avant de commencer à procéder au remplacement d’une serrure, vous devez savoir que toutes les serrures ne s’accordent pas à tous les types de portes. C’est pour cette raison qu’il faut prendre en compte certains paramètres. La première chose à repérer est s’il s’agit d’un système de serrure à encastrer ou en applique. Le premier modèle est dissimulé à l’intérieur de la porte, adapté aux portes extérieures et garantit un degré de sécurité élevé. Il est aussi bien plus esthétique. Quant au dernier type de serrure, il est simplement posé sur une porte, idéal pour les portes d’entrée plus fines. Tous leurs dispositifs sont visibles, ce qui rend l’installation plus facile. Il faut repérer aussi le sens d’ouverture de la porte afin de choisir le modèle adapté. Le niveau de sécurité d’une serrure est défini ensuite, par son système de fermeture et surtout le nombre de points d’ancrage. Pour une porte d’entrée standard, une serrure qui comporte de 3 à 5 points sera suffisante. Pourtant, pour une porte d’entrée plus haute, avec une épaisseur de plus de 2,10 mètres, il faut choisir une serrure 7 points. Enfin, le moyen d’ouverture. Cela peut être à l’aide d’une clé, d’un code, d’une carte électrique ou d’une empreinte digitale.  

Comment remplacer la serrure de sa porte d’entrée?

Une fois que vous avez la serrure pour porte appropriée, vous pouvez passer à la pratique du changement. Pour en faire, vous aurez besoin d’une serrure neuve et sa clé, des vis, un tournevis, un crayon et une perceuse. Pour changer votre serrure sans faute, prenez d’abord des photos de l’ancien avant le démontage et prenez le maximum de mesures comme l’épaisseur de la porte, la distance de verrouillage, la distance entre la poignée et le cylindre, nombres et place de gâches…). Dans un premier temps, démontez tous les éléments de la serrure. Ensuite, posez le nouveau boîtier sur la partie intérieure du battant et repérez les emplacements des vis de fixation. Il faudra percer les trous de la nouvelle serrure et visser le boitier. Puis, encastrez la gâche et maintenez la têtière dans l’alignement de la serrure. Et la dernière étape consiste à positionner la plaque de propreté ainsi que la poignée.  

Faire appel à un serrurier pour remplacer la serrure de sa porte d’entrée

En cas de difficultés de remplacement de votre serrure, le mieux c’est de faire appel à un serrurier. La réalisation est beaucoup plus délicate pour la serrure à encastrer, notamment si vous devez changer l’ensemble du système. Il faut éviter les arnaques lors du choix d’un serrurier et trouver le prestataire qui répondra véritablement à vos  besoins. Pour cela, il est préférable de choisir un serrurier qui vous a été suggéré par vos proches ou sur internet. La méthode de bouche-à-oreille est très pratique. Ainsi, vous pouvez profiter d’une prestation qualitative. Et sur internet, vous pouvez concevoir un peu plus clair sur le professionnalisme de votre serrurier. Le professionnel que vous devez choisir c’est celui qui vous donne un maximum d’informations et des conseils. Il doit avoir une bonne capacité d’écoute.

 

Faire installer une serrure de sécurité à Annecy
Dénicher un serrurier en urgence à Bruxelles