Pourquoi utiliser une cadenas ?

cadenas

Le cadenas est un accessoire permettant de sécuriser l’accès à une porte ou d’autres supports comme une valise, un coffre, etc. Ce qui distingue un cadenas des autres systèmes de verrouillage, c’est que vous pouvez l’emmener n’importe où à votre guise.

Rappel sur les caractéristiques et le fonctionnement d'un cadenas

Le cadenas est un boîtier métallique d’habitude de couleur noire, grise ou dorée, qui est surmonté d’un crochet. Deux trous se trouvant sur le sommet du boîtier vont servir d’entrées au crochet lors de la fermeture du cadenas. Dans le cas d’un cadenas à clé, il y a un cylindre sur le côté, où on peut insérer la clé pour verrouiller et déverrouiller le crochet. Dans le cas d’un cadenas à combinaisons (ou à code), il y a plutôt un cadran formé par 3 ou plusieurs rangées de chiffres (de 0 à 9). Le crochet se verrouille facilement, il suffit d’insérer le crochet dans les trous. Pour le déverrouiller, on entre le code du cadenas. Cette action consiste à aligner des chiffres pour trouver la bonne combinaison. Rendez-vous sur thirard.fr pour trouver le bon modèle. 

Les principaux atouts d’un cadenas

D’après sa description, le cadenas est alors un accessoire de sécurité indépendant de l’ouverture qu’on veuille sécuriser, à la différence d’une serrure, d’un loquet, ou d’un verrou. Voilà le principal atout du cadenas, c’est un système de verrouillage mobile. Très léger et miniature, on peut l’emmener partout où on va. Les motos et les bicyclettes l’utilisent quand elles se stationnent quelque part. Et c’est aussi courant d’accrocher un cadenas aux fermetures de sa valise quand on voyage, pour un renfort de sécurité. Mis à part l’utilisation en mobilité du cadenas, on peut également s’en servir pour sécuriser les portails ou d’autres ouvertures fixes. Ainsi, on peut dire que son caractère multifonctionnel est une autre particularité importante du cadenas. Toutefois, de nos jours, il existe déjà un modèle de cadenas pour chaque type d’usage et le niveau de sécurité que cela exige. Alors, pour aller plus loin, il convient de connaître les diverses utilisations fréquentes d’un cadenas. Cela va ajouter plus de précisions sur le choix d’utilisation du cadenas au détriment des autres accessoires de verrouillage.

Les univers d’utilisations du cadenas

Dans le domaine des bagages, l’usage de cadenas est déjà fréquent : valise, sac à dos, sac de sport, sac à main, etc. Il doit être léger et reconnaissable facilement par son propriétaire pour faciliter le suivi de ses affaires. Lorsque vous voyagez, il est conseillé d’utiliser un cadenas certifié Travel Sentry Aprouved (TSA). Si une fouille doit se faire lors de votre embarquement, les administrations des transports internationaux possèdent toutes une clé spéciale pour l’ouvrir. Dans l’univers extérieur, un cadenas peut être utilisé pour sécuriser un portail, un garage, une écurie, des véhicules ou des deux roues. Pour cette utilisation, il est préférable d’utiliser un cadenas de haute sécurité muni d’un antivol, pour qu’il fasse assez de bruit perceptible depuis l’intérieur de votre maison. Des malfaiteurs peuvent prendre leur temps pour crocheter un cadenas simple, sans faire le moindre bruit. Pour ce qui est de l’intérieur, on utilise le cadenas souvent pour sécuriser un coffre, une armoire ou un casier. Une chose enfermée par cadenas à l’intérieur d’une maison doit être d’une valeur importante aux yeux du propriétaire. Préférez alors un cadenas à combinaison pour éviter de se déplacer, partout avec la clé de ses affaires à forte valeur ajoutée. Voilà en ce qui concerne les utilisations courantes du cadenas dans la vie quotidienne de tout le monde. Mais l’utilisation de cet accessoire est encore très vaste dans les grands chantiers de construction comme dans diverses industries.

Comment mettre en place une porte d’entrée ?
Solutions pour toutes les questions de sécurité des entreprises dans soucis d’efficacité

Plan du site