Paiement de la facture du serrurier : locataire ou propriétaire ?

Dans toute habitation, il est fréquent d’avoir des problèmes de serrure. La question posée est toujours sur le paiement de la facture du serrurier. Le propriétaire et le locataire doivent tous les deux prendre en charge les frais de serrure selon la situation. Il suffit de bien connaître le type de travaux à faire pour les serrures.

Pour toutes réparations lourdes et consécutives, c’est le propriétaire qui paie la facture

Le propriétaire est obligé de payer la facture du serrurier en ce qui concerne les travaux de réparation de serrure. Les travaux de réparation concernés sont ceux qui tournent autour de la porte pour éviter le mal fonctionnement de la serrure. Il est à noter que ces travaux facturés à la charge du propriétaire sont des travaux qui sont effectués de façon consécutive. Le locataire doit prévenir le propriétaire pour ces travaux consécutifs à faire avant qu’il appelle un serrurier. Le propriétaire va alors voir par lui-même ce qui ne va pas et constater le besoin d’effectuer des travaux. Après cela, c’est lui-même qui va faire appel à un serrurier professionnel ; ou bien, il va donner l’autorisation au locataire de contacter un serrurier. Dans le cas où il est nécessaire d’effectuer des travaux de sécurisation de la porte, c’est toujours le propriétaire qui prend en charge tous les frais.

Pour les entretiens et dépannages, c’est le locataire qui paie la facture

Le locataire doit payer la facture du serrurier pour tous les travaux d’entretien qui sont assez courants. Les petites réparations sont aussi à la charge du locataire. Dans ces travaux d’entretien, le locataire doit payer pour tout ce qui concerne les diverses serrures de la maison : portes et fenêtres. Les différents mécanismes d’ouverture font également partie des travaux que le locataire doit payer. S’il y a des petits matériels à remplacer, c’est aussi au locataire d’en acheter de nouvelles. Pour les clés qui sont cassées ou perdues, c’est encore le locataire qui doit payer. Pendant la durée de location, le locataire doit payer la facture du serrurier pour tout remplacement de porte si la décision vient du locataire pour des raisons personnelles.Il est possible de demander au propriétaire de payer une partie de la facture, mais sa réponse peut être positive ou négative selon les explications du locataire.

La propriétaire et l’assurance doivent payer la facture dans certains cas exceptionnels

Dès qu’un nouveau locataire arrive dans un logement, il doit aviser le propriétaire s’il y a des problèmes de serrure. Les remarques de dysfonctionnement de diverses serrures du logement doivent être transmises au propriétaire le jour d’entrée du locataire. On peut dire que c’est une obligation de la part du nouveau locataire. Le propriétaire qui est avisé du problème va alors payer la facture du serrurier en entier. Dans certains cas, ce n’est ni au propriétaire ni au locataire de payer la facture du serrurier, mais à une assurance. L’assurance peut prendre en charge en totalité ou en partie tous les frais de travail du serrurier s’il y a eu des vols ou pertes des clés du logement. Pour les effractions ou actes de vandalisme, l’assurance (qui est informée des faits) peut aussi payer la facture du serrurier à condition que le locataire n’ait pas oublié de prévenir les autorités compétentes.

Trouver un serrurier à proximité de chez soi 24 h sur 24
A qui faire appel pour la réalisation de divers travaux de serrurerie ?