Comment ouvrir soi-même une porte claquée avec la clé à l’intérieur ?

Un petit manque d’inattention ou simplement l’empressement et vous voilà devant votre porte claquée avec les clés restées à l’intérieur. Ne pensez pas tout de suite à casser votre porte, ou à contacter un serrurier, car il existe des méthodes simples pour vous sortir de cette situation.

Qu’est-ce qu’on entend par une serrure claquée ?

Avant de procéder, il faut tout d’abord vérifier si vous avez à faire à une porte claquée ou non. En premier lieu, une porte claquée n’est pas une porte verrouillée, car elle a été simplement fermée sans que la clé ait été tournée. On parle de porte claquée lorsque la porte est claquée avec la clé coincée dans une serrure à l’intérieur. Ainsi, la porte est fermée uniquement par le pêne demi-tour (la petite languette à ressort en forme de biseau de la serrure). Cela ne poserait aucun problème si la poignée extérieure actionnait ce pêne, il vous suffit d’entrer et de récupérer la clé. Toutefois, c’est une tout autre histoire s’il fallait la clé pour cela, car vous êtes devant la situation de la porte claquée.

L’utilisation d’une radiographie

Afin de pouvoir rentrer dans la maison, il vous faut rétracter le pêne demi-tour. Pour cela, prenez une radiographie médicale que vous aurez empruntée de vos voisins (comme vous ne pouvez pas entrer chez vous). Introduisez la radio dans la fente de la porte, à la hauteur de l’emplacement du demi-tour. Poussez là tout en secouant la porte, ainsi le passage de la radio poussera le demi-tour à se rétracter petit à petit. Une fois que la radio avance de quelques centimètres, la porte s’ouvrira comme par magie et vous pouvez récupérer la clé coincée dans une serrure.

Une autre utilisation de la radio consiste à l’introduire depuis le bas de la porte, et non au niveau du demi-tour. La radio doit alors être poussée de manière à dépasser l’épaisseur de la porte et ensuite remontée jusqu’au demi-tour. Il faut prendre soin de tenir la radio en oblique et non à l’horizontale dans ce cas. L’inclinaison dépend de l’orientation de l’ouverture de la porte. Pour une porte qui s’ouvre vers l’intérieur, la partie de la radio que vous tenez doit être plus haut que la partie dans la porte, et la radio doit être poussé pour déverrouiller la serrure. Pour une ouverture vers l’intérieur, la partie que vous tenez doit être plus basse et vous devez tirer sur la radio pour débloquer la porte.

La perceuse et fil métallique rigide

Si vous pouvez emprunter un fil métallique rigide et une perceuse, vous pouvez essayer de débloquer la porte en misant sur la poignée intérieure. Dans ce cas, un trou doit être percé sur la porte un peu à l’écart et au-dessous de la serrure (on ne touche pas à la serrure). Vous y introduisez un fil métallique rigide que vous allez plier, une fois qu’une grande partie est entrée dans le trou. En tournant le fil, il finit par s’accrocher à la poignée qui va débloquer votre porte claquée.

Comment changer de serrure soi-même ?
Astuce brico : que faire si ma serrure est bloquée ?