Comment dégivrer une serrure gelée : les astuces pratiques

En hiver, les serrures des maisons, des portails et des voitures ne sont pas à l’abri du froid extrême. Il peut arriver qu’au moment où vous introduisez votre clé dans la serrure pour rentrer chez vous, la serrure bloque et vous vous retrouvez dehors dans le froid.  Pour vous épargner une telle mésaventure sachez qu’il existe de nombreuses astuces pour régler le problème en un claquement de doigts.

Les solutions d’urgences quand vous vous retrouvez dehors

Lorsque votre serrure est gelée, ne la forcez surtout pas au risque d’abîmer votre clé. Dégivrer une serrure n’est pas toujours un jeu d’enfant. Le plus simple est de faire appel aux services d’un professionnel qui dispose de tout l’équipement adéquat et du savoir-faire requis dans la résolution de ce genre de problème. Mais jusqu’à l’arrivée du serrurier, pourquoi ne tenteriez-vous pas vous-même de débloquer cette serrure gelée ? En effet, en période hivernale, comme il faut toujours s’attendre à ce que les serrures soient gelées par le froid, il est conseillé de toujours avoir sur soi un briquet ou une boîte d’allumettes. A cet effet, prenez votre clé et chauffez-la avec la flamme de votre briquet ou allumette pendant quelques secondes. Puis introduisez la clé. Il est à souligner qu’au moment où vous introduisez la clé, cette dernière doit être tiède. Retentez l’opération plusieurs fois si la serrure ne s’ouvre pas du premier coup. Si toutes vos tentatives se révèlent infructueuses, laissez tomber et tentez autre chose car vous risquez d’abîmer inutilement votre clé. En ce sens, rendez-vous auprès de la station-service la plus proche et achetez un dégivreur, vendu sous forme de bombe ou d’aérosol. Vous pouvez également vous en procurer en supermarché.

Les solutions adéquates quand vous êtes chez vous

L’alcool à brûler est un produit très efficace pour résoudre les problèmes liés aux serrures gelées et peut être utilisé à titre préventif. Son utilisation est très simple. Il vous suffit d’en verser dans le trou de la serrure. Vous pouvez aussi recourir au sèche-cheveux. En effet, l’utilisation d’un sèche-cheveu est également une méthode très efficace qui a déjà fait ses preuves. Enfin, il vous est possible de pulvériser sur votre clé une bombe aérosol de type WD-40 pour dégeler efficacement la serrure gelée.

Les méthodes préventives à mettre en œuvre pour éviter le gel des serrures

Comme le dit si bien le dicton, « un homme avertit en vaut deux ». Si vous avez vécu une très mauvaise expérience l’année passée, à cause d’une serrure gelée, préparez-vous pour le prochain hiver et faites-y face avec sérénité. De ce fait, ayez toujours à portée de main de la vaseline ou de la glycérine car ces lubrifiants réputés pour leurs propriétés antigel. Si vous n’en avez pas, achetez-en au supermarché du coin. Pour prévenir le gel des serrures, mettez de la vaseline ou de la glycérine sur vos serrures et sur vos clés. Après cela, introduisez la clé à l’intérieur de la serrure et laissez agir quelques minutes.  Ces substances vont empêcher la formation du gel pendant très longtemps.

En bref, il est vrai que les serrures gelées sont inhérentes aux périodes de grand froid. Toutefois, Pour éviter de se retrouver dehors en période de grand froid.

Comment changer de serrure soi-même ?
Astuce brico : que faire si ma serrure est bloquée ?