Astuce brico : que faire si ma serrure est bloquée ?

Problèmes de serrure

Vous rencontrez des problèmes et des soucis avec votre porte.  Vous avez du mal à l’ouvrir et vous rencontrez énormément de difficultés pour la fermer.  Vous ne parvenez pas à insérer ni à tourner ni à sortir convenablement la clé. Vous avez tout essayé mais la clé s’est cassée. Le système d’ouverture et de fermeture ne fonctionne plus. Le mécanisme de verrouillage et de déverrouillage est en panne et la serrure bloquée. Que faire face à de telles situations, vous êtes tenté d’enfoncer la porte mais ce n’est pas la solution. Vous risqueriez de l’abîmer. Pour éviter d’endommager votre porte et avant de penser à le changer définitivement, il existe des astuces Brico pour débloquer votre serrure.  Mais avant tout, vous êtes obligés de connaître l’origine et les causes de ces blocages pour effectuer une intervention rapide.

Les causes du blocage de la serrure

Plusieurs facteurs entraînent le blocage de la serrure.  Les salissures, les poussières, les résidus, la crasse, ce sont des factures externes freinant la marche de la serrure. Tous ces grippages contribuent à l’endommagement de la serrure. L’usage progressif des verrous, les portes voilées, les tentatives d’effraction déforment aussi la serrure. Ils commencent principalement par des simples coinçages du pêne, du stator et du rotor et se terminent par des blocages de la serrure. L’utilisation des clés non originales détruit le mécanisme du pêne, de là gâche et têtière. La serrure se bloque aussi quand le cylindre est en panne. Cela est dû aux longs usages et aux chocs répétés de la porte. Le tube en métal dans le barillet se détériore à force de l’utiliser. Les conditions climatiques telles que le vents, la pluie, le froid et la chaleur abîment également le mécanisme de la serrure. Le cylindre se rouille rapidement et la serrure bloquée.

Les solutions pour débloquer la serrure ?

Il est possible de réparer soi-même la serrure bloquée en utilisant vos propres moyens. Pour les adeptes du bricolage, le démontage de la serrure sera la meilleure solution. Il suffit juste que vous marquiez l’emplacement des vis pour la remise en place. L’objectif du démontage est de se débarrasser de tous les résidus en utilisant un nettoyeur. Ce sont des produits efficaces multifonction avec des propriétés dégrippantes et anti rouille. Son application requiert l’utilisation d’un pinceau ou d’un chiffon doux sur la serrure bloquée.

Pour ceux qui ne bricole pas, utilisez plutôt la méthode simple et rapide pour débloquer votre serrure. Evitez surtout d’utiliser les huiles à l’excès. Soyez vigilant en suivant à la lettre la mode d’emploi. Et surtout optez pour lubrifiant non gras. Vous aurez un vaste choix dans les magasins. En une simple injection dans la serrure tous les semestres, les résidus seront éliminés définitivement après une bombe d’air. La serrure bloquée sera fonctionnelle.

Comment changer de serrure soi-même ?
Comment ouvrir soi-même une porte claquée avec la clé à l’intérieur ?